Reconversion professionnelle : quelles sont les étapes à suivre ?

Publié le : 06 octobre 20213 mins de lecture

Comment effectuer un processus de transition de carrière et repartir de zéro dans un autre domaine ? C’est un doute troublant pour de nombreux professionnels qui ont atteint leurs limites au travail et veulent suivre une nouvelle voie. En fait, ce n’est pas un parcours facile, mais l’accomplissement professionnel vaut tous les efforts. Suivez les instructions étape par étape pour ne pas vous perdre en chemin.

Identifier les raisons de votre insatisfaction

La première étape de la transition de carrière consiste à identifier les raisons de votre insatisfaction. Essayez d’identifier clairement ce qui vous motive à quitter votre profession actuelle. À l’aide d’un stylo et d’un papier, dressez la liste de toutes les fonctions que vous exercez pour faciliter le processus. Chaque profession possède un ensemble de pratiques qui constitue ses activités de routine. Il est courant que chaque professionnel apprécie certaines tâches plus que d’autres. Réfléchissez aux pratiques qui vous démotivent dans votre profession actuelle. Tout d’abord, essayez de répondre à la question de savoir si un petit changement dans votre domaine de travail actuel ne vous apporterait pas la satisfaction souhaitée. Il est plus simple de faire un petit ajustement dans votre domaine que de changer de carrière.

Préparer votre esprit et votre poche

Ce processus de changement exige également que vous soyez préparé financièrement et psychologiquement. Après tout, vous aurez besoin d’une réserve financière pour repartir de zéro et faire face à la faible rémunération d’un débutant. En outre, revenir au statut d’apprenti n’est pas facile pour un professionnel chevronné et si c’est la seule solution, vous devez faire face à la nouvelle réalité avec un esprit ouvert.

Élaborer un plan d’action

Une fois que vous avez une vue d’ensemble de votre réorientation professionnelle, vous devez établir un plan d’action complet avec des objectifs, des buts, des stratégies et des échéances. Imaginons que votre objectif soit de passer du droit au markéting digital. Dans cet exemple, votre premier objectif pourrait être de trouver un emploi d’analyste junior en markéting numérique, voire d’ouvrir votre propre agence de markéting numérique. Comme stratégies, vous pouvez inclure des cours et des formations, la participation à des évènements dans la région, des stages et du travail bénévole, la prise de contact avec des professionnels importants, la construction de votre CV/portfolio, la production de contenu, l’embauche d’un soutien professionnel, etc. L’important est d’avoir une date limite pour chaque action et de suivre le plan à la lettre, étape par étape, pour rester toujours motivé et surmonter les obstacles de cette transition.

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