La formation sur internet : un coût avantageux ?

Publié le : 06 octobre 20213 mins de lecture

La formation en ligne a le vent en poupe ces dernières années. En effet, contrairement aux cours en présentiel, les méthodes d’enseignement sont plus souples et les horaires sont plus flexibles. Et selon les dires, le coût est également plus avantageux. Mais est-ce réellement le cas ? Quels sont les autres atouts de la formation à distance ?

La formation en ligne : plus flexible

Grâce aux nouvelles technologies, il est actuellement possible de se former à distance. En effet, les cours sont accessibles via différents supports informatiques : tablette, téléphone ou ordinateur. De la sorte, il n’est plus nécessaire de se rendre à l’école. Ce qui permet de gagner un temps précieux. Ainsi, vous pouvez participer à des cours en vidéoconférence, en e-learning ou par le biais de MOOC à tout moment et à tout endroit. C’est par exemple le cas si vous optez pour une formation en ligne sur openclassrooms.com. Vous n’aurez plus à vous soucier des contraintes géographiques et horaires. La formation est aussi personnalisable. Vous choisissez le type de formation qui correspond le mieux à vos objectifs professionnels.

Les cours en ligne sont-ils moins onéreux ?

Concernant les frais de scolarité, les formations sur internet sont plus abordables. La raison ? Les établissements paient moins de charges (sans locaux à louer, sans matériels à acheter…). Par conséquent, il est tout à fait normal de proposer une offre plus attractive par rapport aux écoles classiques. En plus de cela, vous n’avez plus à inclure dans votre budget les frais prévus pour le déplacement. Ce qui vous fera de belles économies. Aussi, vous pouvez consacrer le temps nécessaire pour le trajet quotidien à la réalisation des exercices et à l’apprentissage des leçons. Les cours requièrent également peu de matériel. Il suffit d’avoir une connexion internet et un ordinateur ou un Smartphone pour apprendre à son rythme. En tout cas, même si le coût est plus accessible, cela n’aura aucun impact sur la qualité des prestations. En effet, le suivi de chacun des élèves est assuré par une équipe pédagogique réactive qui sera à leur disposition en cas de besoin.

Peut-on obtenir un diplôme ou certificat ?

La formation en ligne n’exige pas la présence physique des étudiants puisque les modules peuvent être suivis n’importe où. Les programmes proposés sont d’ailleurs multiples pouvant répondre à toutes les attentes. Mais sachez que pour valider la formation, toutes les écoles ne distribuent pas forcément des diplômes et des certificats. L’idéal, c’est de choisir un établissement sanctionnant avec des diplômes et des certificats reconnus par l’État afin de favoriser l’insertion professionnelle. C’est une étoile supplémentaire que vous pouvez accrocher à votre CV.

Plan du site