Quelle est la mission d’un Community manager ?

Publié le : 06 octobre 20213 mins de lecture

Si vous êtes à l’aise avec la nouvelle technologie et les réseaux sociaux, le métier de community manager est destiné à vous. En effet, ce type de travail consiste à réaliser certaines tâches pour améliorer la notoriété de l’entreprise, attirer et fidéliser les clients, … Par ailleurs, il faut s’orienter vers un établissement de renom.

Pourquoi faire appel à un community manager ?

Le métier de community manager est devenu populaire avec l’arrivée d’internet et des réseaux sociaux. Il s’agit d’un poste connu dans le domaine du webmarketing. Vous devez savoir que les fonctions des community manager dépendent de plusieurs points comme le secteur d’activité, la taille de l’entreprise, l’imprégnation sociale, … Il faut noter que ce type de professionnel peut travailler en agence ou en freelance. L’objectif de ce poste est d’acquérir de nouveaux clients, fidéliser les clients existants, accroître la notoriété de l’entreprise, … Si vous souhaitez obtenir le titre Community Manager, vous devez suivre une formation adaptée. Il vaut mieux s’adresser auprès d’un établissement fiable et de bonne réputation pour éviter les mauvaises surprises. N’hésitez pas à demander des recommandations auprès des internautes à travers les forums et les blogs.

Quels sont les rôles d’un community manager ?

Pour travailler en tant que community manager, il faut disposer de toutes les compétences et les qualités nécessaires. En effet, vous devez avoir des bonnes connaissances en mécanismes communautaires, culture web, réseaux sociaux, relation communautaire, règle de référencement et du SMO, principe de marketing, de communication et d’e-marketing. Pour accéder à ce type de poste, vous pouvez suivre une formation en webmarketing. Pour éviter les mauvaises surprises, informez-vous sur les entreprises partenaires du centre. Cela assurera votre débouché après votre formation. Vous ne devez pas oublier de vous renseigner sur les programmes proposés pour avoir une idée des connaissances à acquérir pendant les séances.

Ce qu’il faut savoir sur les missions d’un community manager

En tant que community manager, vous devez réaliser quelques fonctions. Vous devez vous occuper de la veille sur la société ou la marque ainsi que la veille concurrentielle. Vous participerez également à la mise en place d’une stratégie de social média efficace. Dans certains cas, ce type de professionnel doit se charger dans la création d’engagement et de fidélisation du public à travers une animation de communautés. Sur les réseaux sociaux, vous aurez pour rôle de modérer les commentaires venant des internautes. Le community manager joue un rôle non négligeable dans le suivi des statistiques à travers des analyses de performance, des nombres de vue, de partages, …

Plan du site