Pourquoi faut-il se rendre aux journées portes ouvertes des écoles ?

Publié le : 06 octobre 20214 mins de lecture

Offrir la possibilité de participer à une journée portes ouvertes à l’école, c’est aussi impliquer les futurs élèves et leur permettre d’entrer dans le monde de l’éducation avec la conscience du parcours scolaire qu’ils entreprendront. Alors qu’est que journée portes ouvertes et quelle est son utilité?

Qu’est-ce qu’une journée portes ouvertes à l’école ?

Il s’agit de l’organisation d’une journée spécifiquement dédiée à la présentation du programme didactique et des activités proposées à des fins pédagogiques d’une institution spécifique. Une journée tout entière, donc, consacrée à la rencontre entre les responsables de l’école et les familles des enfants qui devront s’inscrire. Le choix d’une institution valable qui répond aux besoins des enfants valorisant leurs talents et leurs qualités est une étape fondamentale vers l’avenir dès le plus jeune âge. En effet, il existe de nombreux instituts qui organisent des journées portes ouvertes pour la maternelle. Ces journées représentent une grande opportunité et nécessitent la participation et la synergie entre l’école et les familles pour établir un premier contact pour stimuler la confiance et l’enthousiasme de confier l’éducation de leurs enfants à l’institution.

L’utilité des journées portes ouvertes 

L’importance du contact direct est reflétée et perçue dans la vie de tous les jours. Pour cette raison, les journées portes ouvertes à l’école sont une carte de visite fondamentale pour l’institution qui se présente au public, pour les enseignants qui organisent la programmation didactique, pour les éducateurs qui s’inspirent de certaines orientations. C’est indispensable pour les parents soucieux de l’éducation et de la formation de leurs enfants et surtout de leur épanouissement personnel. C’est aussi une initiative cruciale pour les enfants, car, ce sont des occasions qui leur permettent de se familiariser avec l’environnement et avec les personnes qui deviendront des références pour eux.

Les bonnes raisons d’y participer

Participer aux journées portes ouvertes offre l’opportunité aux parents de mieux connaître l’école, de lui donner une identité et de découvrir quelle est la mission de l’école. Il est vraiment utile de comprendre quelles sont les caractéristiques de la structure et la programmation didactique. Il est aussi essentiel de savoir comment se déroulent les cours et les activités, quelles seront les méthodes pédagogiques appliquées, quelles seront les méthodes d’évaluation, comment se déroule l’accueil des enfants, les projets et ateliers prévus. La journée portes ouvertes vous donnera l’occasion de trouver des réponses à toutes vos questions, concernant les modalités d’inscription, les critères utilisés pour former les classes, etc.

Plan du site