Pourquoi faire une formation certifiante ?

formation

Publié le : 17 novembre 20224 mins de lecture

Une formation certifiante ou qualifiante est une formation sanctionnée par un diplôme reconnu au niveau national, une certification de qualification professionnelle ou un titre. Une formation certifiante offre à son bénéficiaire une amélioration de ses compétences sans nécessairement le faire valider par un titre. Une telle formation peut vous assurer d’atteindre un niveau de qualité supérieure.

Quelques notions sur la formation certifiante

Une formation certifiante est définie en tant que formation reconnue qui aboutit à une certification officielle. En d’autres termes, une certification répertoriée au RNCP ou Répertoire National des Certifications Professionnelles ou au Répertoire Spécifique des habilitations et des certifications. Il peut s’agir d’un titre professionnel, d’un diplôme ou d’un Certificat de Qualification Professionnelle ou CQP. La certification professionnelle RNCP certifie des compétences et des connaissances requises pour exercer un métier, et est particulièrement établie par une référence d’activité, de compétences et d’évaluation. La certification RS cadre avec les compétences professionnelles supplétives aux certifications professionnelles : certification ou habilitation résultant d’obligations réglementaires et légales, certification de compétences supplétives à un métier, ou encore certification de compétences transversales. Une formation certifiante est conçue pour fournir des compétences pour une profession spécifique. Ces expertises font l’objet d’une démarche d’évaluation d’un jury. Elles sont structurées en blocs de compétences, qui sont définis à l’article L6113-1 du Code du travail.

Les critères à prendre en compte lors du choix de la formation

Lors du choix d’une formation, il faut tenir compte de nombreux critères comme l’investissement financier, investissement en temps, le format et la qualité de la formation, les objectifs de carrière et bien d’autres encore. Quant à la structuration en blocs de compétence, une formation certifiante se compose de nombreux blocs d’expertises qui peuvent être menés indépendamment les uns des autres. Si vous manquez de temps ou si quelques-uns de vos besoins en formation s’avèrent plus urgents que d’autres, il vous est possible de suivre un, voire deux blocs immédiatement. D’autres peuvent être suivis des mois ou des années plus tard. Une fois les blocs de compétences suivis et validés, la certification globale vous sera livrée. En outre, une formation certifiante est éligible au CPF, ce qui est un avantage considérable pour l’obtention d’un financement.

Une formation certifiante garantit l’employabilité du bénéficiaire

Pour connaître si une formation est reconnue et ainsi éligible, vous pouvez vérifier sur le site Internet qui met à jour la liste des formations répertoriées au RNCP et RS de façon régulière. Puisque les formations certifiantes sont reconnues, celles-ci sont valorisantes sur les CV et améliorent l’employabilité. Il ne s’agit pas de répondre uniquement à des besoins spécifiques, mais la formation vise également des objectifs à long terme. Lors de la certification de leur parcours, les instituts de formation doivent prendre en compte les besoins du secteur concerné, en s’informant particulièrement sur les opportunités d’emploi et les compétences exigées par les entreprises pour les carrières visées. Ainsi, suivre une formation certifiante est une garantie d’acquisition des compétences qui correspondent aux besoins de l’entreprise. En somme, la formation certifiante est utile à tout individu qui cherche à développer ses compétences inhérentes aux besoins d’une entreprise.

Plan du site