Le CPF, nouvel outil de financement de la formation professionnelle

CPF

Tout au long de sa vie active, un salarié peut utiliser son CPF ou Compte Personnel de Formation pour financer une formation professionnelle. Ce dispositif peut en effet prendre en charge une partie ou l’intégralité des coûts. Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

CPF : qu’est-ce que c’est au juste ?

Le compte professionnel de formation a remplacé le Droit Individuel à la Formation ou DIF depuis le 1er janvier 2015. Tous les salariés peuvent en profiter pour financer une formation continue. Pour se former à moindre coût, il est alors possible d’utiliser son CPF. Néanmoins, il faut respecter les conditions d’éligibilité. Si vous êtes en quête d’une formation éligible au CPF, faites un tour sur icademie.com. Cet outil s’adresse aux personnes dès l’entrée dans la vie active dès 16 ans. Le CPF est aussi accessible aux travailleurs indépendants et aux agents publics. Les droits peuvent être utilisés jusqu’au départ à la retraite, car ils sont considérés comme acquis. Par conséquent, les demandeurs d’emploi ainsi que les salariés à temps partiels ou en intérim peuvent aussi profiter des avantages offerts par ce dispositif s’ils ont réuni suffisamment d’euros. De même, les droits sont conservés même si un salarié change régulièrement d’employeur. Le compte personnel de formation est crédité en euros, soit 500 euros par an à la limite de 5 000 euros sur 10 ans pour un salarié à temps plein et un travailleur indépendant. Pour les employés moins qualifiés et les personnes handicapées, le montant peut monter à 800 euros par an à hauteur de 8 000 euros. En bref, c’est une somme assez conséquente que l’on peut mobiliser à tout moment pour élargir ses opportunités professionnelles et apprendre de nouveaux métiers.

Quelle formation suivre pour bénéficier d’un financement ?

Toutes les formations ne sont pas finançables par le CPF. Seuls les cursus permettant de décrocher un diplôme d’État, une qualification ou une certification reconnue enregistrée au RNCP sont éligibles. Si la plupart des formations proposées nécessitent une présence physique au départ, aujourd’hui, ce n’est plus le cas. La liste est en effet plus étoffée de nos jours puisqu’un grand nombre de formations sont dispensées à distance. Il existe également des établissements qui mixent les deux types de formation pour répondre aux mieux aux attentes des professionnels. Les formations pouvant ouvrir droit au CPF sont nombreuses : bilan de compétences, permis B, langue, informatique, etc. La règle est simple : la formation cpf doit être qualifiante. De ce fait, les formations en développement personnel par exemple ne sont pas concernées. En tout cas, les formations éligibles figurent sur la liste élaborée par les partenaires sociaux : la CPNE, l’OPCA, la COPAREF ou la COPANEF.

Pour bénéficier du CPF, il faut créer un nouveau compte. Il suffit de se rendre sur la plateforme Mon Compte Formation et remplir le formulaire mis à votre disposition. Vous aurez besoin de votre numéro de sécurité sociale pour accéder à votre espace personnel. Attention ! Les codes sont confidentiels. Ainsi, ne les donnez pas à quiconque, même à votre conseiller, quelle que soit la raison.

Suivre une formation professionnelle : doit-on informer l’employeur ?

L’initiative doit venir de plein gré du salarié. L’accord de l’employeur n’est d’ailleurs pas nécessaire si la formation se déroule en dehors du temps de travail en entreprise. Dans le cas contraire, il faut impérativement son autorisation écrite. Ainsi, l’employé est contraint de l’informer sur ses intentions au plus tard 60 jours avant le jour J si la formation dure moins de 6 mois et 120 jours pour un cursus plus long. L’employeur est tenu de fournir une réponse dans les 30 jours suivant la réception de la demande. Une absence de réponse équivaut à une acceptation. On tient à noter que pour les formations dispensées pendant les heures de travail, l’employé perçoit toujours une rémunération à 100 %. Pour un demandeur d’emploi, il est essentiel de contacter le conseiller Pôle Emploi avant de suivre une formation professionnelle. Ce dernier évalue sa situation et valide ou refuse sa demande selon le contexte.

Comment connaitre son solde ?

Une formation professionnelle permet d’actualiser ses connaissances et de booster ses compétences. Cette étape est aussi incontournable dans le cadre d’une reconversion ou pour passer un concours de la fonction publique pour mettre toutes les chances de son côté. Pour connaitre le solde, il suffit de se connecter à son espace personnel sur le site dédié. La somme va dépendre du nombre d’années travaillées, du niveau d’étude et du type de contrat. Les heures perçues au titre du DIF peuvent également être converties en CPF si la somme réunie est insuffisante. Un employeur a aussi le droit d’abonder le compte de formation des salariés s’il estime que la formation est indispensable pour que ces derniers puissent évoluer professionnellement. Depuis 2020, les démarches sont plus simples puisque les formalités peuvent se faire directement en ligne. Il existe quatre types d’abondements : les dotations volontaires (pour encourager les salariés à se former), les droits supplémentaires issus d’un accord collectif, les dotations salariés licenciés et les droits correctifs.

Plan du site