Le CAP boulanger, une formation incontournable

boulanger

Publié le : 28 mai 20225 mins de lecture

Particulièrement appréciée en France du fait d’un engouement pour le pain jamais démenti, la profession de boulanger apparaît comme une véritable tradition nationale. C’est aussi un métier qui offre de nombreuses perspectives en termes d’emploi et qui, de ce fait, séduit les personnes en reconversion professionnelle. Afin de se former au CAP boulanger et vivre de sa passion, plusieurs solutions existent. Opter pour une une plateforme d’apprentissage en ligne permet de bénéficier de davantage de souplesse sans sacrifier à la qualité des cours.

Devenir boulanger en suivant une formation CAP

Décrocher un CAP boulanger pour adulte permet d’exercer le métier de ses rêves, même à 50 ans passés. Diplôme d’État officiel et reconnu par l’ensemble des professionnels du secteur, le CAP boulangerie permet de se former aux différentes techniques et règles sanitaires inhérentes au métier. L’apprenant découvrira entre autres comment :

  • assurer la réception et le stock des marchandises ;
  • mettre en place les bonnes pratiques d’hygiène et de sécurité ;
  • réaliser les différentes productions propres à l’activité de boulanger pâtissier (pains, viennoiseries, etc.) ;
  • mettre en valeur son travail auprès de la clientèle ;

Le certificat d’aptitude professionnelle boulanger se prépare généralement en deux ans. Avec une plateforme d’apprentissage en ligne telle que le site www.youschool.fr, il est possible de bénéficier de davantage de flexibilité et de préparer son diplôme en 1 an seulement.

CAP boulangerie : les avantages d’une formation en ligne

Suivre une formation boulanger patissier à distance offre de nombreux avantages, notamment aux adultes qui entament une reconversion professionnelle. En choisissant ce mode d’apprentissage, vous pouvez :

  • Aménager vos horaires comme bon vous semble : suivre ses cours en ligne est synonyme de liberté et d’autonomie. Vous pouvez travailler quand vous le souhaitez et selon vos disponibilités.
  • Bénéficier d’un suivi personnalisé : contrairement aux cours collectifs dispensés dans une salle de classe traditionnelle, un candidat au CAP en ligne bénéficie d’un apprentissage spécifiquement adapté à son rythme et à son niveau.
  • Découvrir le métier de boulanger en gardant un emploi : la flexibilité horaire qui caractérise les cours en ligne permet de continuer d’exercer un emploi le temps de sa formation.
  • Suivre vos cours où vous le souhaitez : avec une formation à distance, vous n’êtes astreint à aucune contrainte géographique. Vous pouvez étudier depuis chez vous ou lorsque vous êtes en déplacement.
  • Se simplifier la vie et dépenser moins : suivre une formation CAP en ligne vous dispense de devoir vous rendre dans un établissement de formation. Vous éviterez ainsi les désagréments liés à l’usage des transports en commun et ferez des économies de carburant.

Comment se déroule une formation boulanger pâtissier à distance ?

Dédiée à la formation en ligne, la plateforme YouSchool revendique un taux de réussite de 80,6 % au diplôme de CAP boulangerie en 2021. Afin que les candidats puissent préparer l’examen dans les meilleures conditions, elle met à leur disposition :

  • Un large choix de supports pédagogiques : des quiz ainsi que des cours en format vidéo permettent à l’étudiant d’apprendre et de réviser à son rythme. Au total, près de 690 h de formation sont disponibles en ligne. Des masterclass offrent aussi la possibilité de s’entraîner en live sous l’égide d’un professeur.
  • Un réseau social d’apprentissage : en adéquation avec les principes du e-learning, les élèves peuvent échanger avec leurs condisciples et leurs professeurs sur un réseau dédié à la formation boulanger pâtissier.
  • Un coach dédié : l’apprenant bénéficie d’un accompagnement sur-mesure.
  • Des modules pour se perfectionner : l’étudiant peut enrichir sa formation avec les options « création d’entreprise » et « pâtisserie ».

Notez que le financement de la formation est éligible au dispositif « Mon compte formation ».

Quelles perspectives d’emploi offre un CAP boulanger ?

Une fois votre CAP patissier boulanger en poche, de nombreux débouchés se présentent à vous. Le secteur de la boulangerie représente en effet pas moins de 200 000 emplois au total. Vous pouvez être embauché, en CDI ou par Interim, dans une grande variété d’établissements. On recense en France pas moins de 35 000 boulangeries artisanales (elles représentent environ 70 % du secteur) ou industrielles. Vos compétences peuvent aussi intéresser des grandes surfaces ainsi que des hôtels ou des restaurants. Si vous préférez travailler en toute indépendance, un certificat d’aptitude professionnelle boulangerie vous donne aussi la possibilité de créer votre propre entreprise. Dans ce cas, il est conseillé de suivre un module consacré à la reconversion professionnelle en tant que chef d’entreprise.


Plan du site