Le Blended Learning : qu’est ce que c’est ?

Publié le : 06 octobre 20214 mins de lecture

La technologie ne cesse d’évoluer de jour en jour et touche même tous les secteurs professionnels. L’arrivée de la génération numérique dans le monde du travail affecte plusieurs organisations. Ce qui impacte notamment le domaine de la formation particulièrement. C’est devenu une nouvelle approche adoptée au sein des entreprises. Le blended learning fait partie de cette grande innovation. Cette forme de formation est de plus en plus lancée et séduit de nombreuses personnes. Mais, qu’est-ce qu’on entend par blended learning ? 

Qu’est-ce que le Blended learning ?

Le Blended learning est un dispositif de formation qui combine ensemble l’apprentissage à distance et la formation présidentielle. Ce modèle de formation offre aux étudiants un suivi complet avec des formateurs expérimentés en ligne en fonction de leurs disponibilités. De plus, les tutorats en ligne, les webinaires et les différents modules en ligne sont des supports de bases utiles pour des cours complets. Avec le temps et le développement des divers outils, la formation mixte a aussi évoluée. Elle s’est transformée en apprentissage plus moderne dans un environnement classique et stable. Les apprenants de nos jours, ont d’autres façons d’apprendre. C’est pour cette raison que le blended learning commence à prendre de l’ampleur. 

Les avantages du Blended learning

La formation à distance présente toujours plusieurs avantages pour les apprenants. Ce dernier est plus actif puisqu’il peut contrôler toutes les ressources qu’il utilise. Il travaille dans un cadre de son choix et qui le met parfaitement à l’aise. C’est une façon aussi pour lui de travailler en suivant son propre rythme. La formation en ligne permet à l’apprenant de choisir des formations personnalisées. Puisqu’il est d’autant plus possible de donner des cours avec des contenus adaptés au niveau de chacun. Sinon, les étudiants peuvent accéder à toutes les informations et à leurs formations dans un seul et même endroit. Le créneau des horaires fixes n’est plus obligatoire puisque les cours se feront selon l’emploi du temps de chacun. Il suffit à l’apprenant de se connecter afin d’accéder aux données du cours. De plus, les déplacements et les contraintes liés à cela ne seront plus considérés comme des problèmes. 

Les particularités du Blended learning

Même si les deux termes semblent être les mêmes, l’e-learning et le Blended learning sont un peu différent l’un de l’autre. L’e-learning concerne uniquement les cours à distance ou en ligne. Cependant, ceux qui choisissent le Blended learning ont la possibilité d’avoir des formations présentielles pour les informations et les éventuelles questions sur les modules. De plus, la formation mixte s’adresse plus particulièrement aux professionnels qui se trouvent dans des différents secteurs. Mais, en général, ce sont surtout les domaines du marketing, les langues et le management qui sont les plus ciblés par ce parcours. 

La nouvelle technologie apporte beaucoup d’avantages, surtout pour les professionnels qui souhaitent continuer leurs études ou suivre des formations. Le Blended learning est une nouvelle méthode qui permet de prendre des cours et de travailler en même temps. Mais, ce qui le rend plus spécial, c’est le fait de travailler avec des professionnels à sa guise. 

Plan du site