La gamification de l’apprentissage : une nouvelle façon d’étudier

Tout comme les autres domaines, l'enseignement tente aussi de s’innover en se basant sur les retours d’expérience et les progrès technologiques. La ludification, une amélioration déjà ancienne, se met en vogue et reprend le flambeau sous le nom de la gamification. Cependant, les avis sont encore partagés et certains ont aussi besoin de plus d'explications. Quel est alors le vrai sens de la gamification ? 

Concept de la gamification

Pour faire plus simple, la gamification est une nouvelle forme de la ludification des contenus pédagogiques, en associant des jeux, suivant l’ère numérique dans l’enseignement. Via les observations et les expériences, les experts pensent qu’en adaptant les mécanismes de jeu dans l’éducation, cela susciterait la motivation des élèves. En effet, jouer produit des endorphines, ces hormones qui permettent de se détendre et d'atténuer l'anxiété. La ludification comporte des leviers inhérents aux amusements comme : le sens de l’équipe, la curiosité, la peur de perdre, et bien d’autres encore qui stimuleraient un dynamisme à la progression éducative d’un sujet. 

Avantage d’associer le jeu à l’apprentissage

L’association de l’amusement à l’apprentissage crée un plaisir chez les apprenants. De ce fait, il y a un accroissement de la motivation. La gamification tend à cela, à stimuler cette envie, en rendant l’enseignement plus ludique. Pour ce faire, à travers des contenus éducatifs divertissants, les élèves vont devenir plus addictifs à l’apprentissage. Les connaissances acquises, suivant cette nouvelle approche sont plus retenues et la mise en pratique de ces dernières sera plus facile. Et au fur et à mesure, les feedbacks se multiplient aussi, poussant les apprentis à affiner leurs méthodes, qui tendent vers une amélioration continue des compétences.   

Gamification et leaderships

Les paramètres relatifs du jeu cité précédemment ont de grands impacts sur le comportement d’un individu. En effet, le fait d’être à l’aise avec l’apprentissage, rendrait l’apprenant plus ouvert d’esprit et plus empathique, caractères importants d’un bon leader. Les particularités ludiques de la gamification permettent aussi à un sujet de consolider ses compétences ce qui induit par la suite vers une fluidification de ses capacités à prendre des décisions. De cette manière, les apprentis deviennent alors plus autonomes et se challengent eux même pour atteindre des objectifs plus hauts. 

En outre, la gamification, bien que tirée d’une amélioration déjà ancienne, influence beaucoup à présent l’environnement de l’éducation. Les aspects participatifs de cette nouvelle approche donnent libre voie aux apprenants, garantissant ainsi la réussite de la majorité.

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