De quelle manière peut-on financer une formation ?

Faire une formation peut représenter un budget conséquent. C’est la raison pour laquelle un demandeur d’emploi ou un salarié qui souhaite changer de job ou consolider ses acquis hésite à se lancer. Toutefois, ce projet d’évolution professionnelle peut être financé à l’aide de divers dispositifs.

Utiliser le compte personnel de formation ou CPF

Remplaçant le DIF ou droit individuel à la formation, le CPF ou compte personnel de formation est un dispositif qui permet à tous travailleurs d’acquérir des droits à la formation. Il s’agit d’un cumul de somme qui peut être mobilisé à tout instant pour financer une formation pour une reconversion professionnelle, une création d’entreprise ou encore une reprise. Quoi qu’il en soit, il est toujours indispensable de vérifier si la formation est éligible. Par ailleurs, il peut être utilisé par une personne âgée de plus de 16 ans qui intègre le marché du travail, et ce jusqu’à son départ à la retraite. Il faut savoir que le compte personnel de formation ou CPF est alimenté automatiquement à chaque début d’année. Le montant est défini en fonction du statut du travailleur.

Recourir aux financements du Pôle Emploi

Le Pôle emploi propose également une large palette d’offres aux personnes qui veulent financer leurs formations. Il existe l’aide individuelle à la formation (AIF) qui s’adresse spécialement aux individus au chômage souhaitant retrouver rapidement une activité professionnelle. Les formations éligibles sont généralement les formations sanitaires et sociales, les apprentissages co-financés par un autre dispositif de financement, les formations de validation des acquis de l’expérience ou VAE, etc. Outre l’AIF, le Pôle emploi propose aussi le dispositif POEI ou préparation opérationnelle à l’emploi individuel. Cette subvention est destinée aux demandeurs d’emploi qui sont présélectionnés pour un emploi en CDI ou en CDD d’au moins 12 mois. Mis à part cela, l’AFPR ou action de formation préalable au recrutement est un dispositif qui s’apparente au précédent. Il permet de financer une formation de pré-qualification afin d’obtenir un contrat professionnel en CDD ou en CDI. En revanche, l’emploi visé doit être un CDD d’une durée entre 6 et 12 mois, un contrat d’apprentissage de 12 mois ou encore un contrat de travail temporaire de 6 mois.

Choisir l’autofinancement de sa formation

Mis à part les dispositifs de financement proposés par l’État ou par les divers organismes, une personne qui veut suivre une formation peut également, si ses moyens le lui permettent, autofinancer son cursus. Il faut, d’ailleurs, savoir qu’il existe certaines personnes qui ne sont pas éligibles à ces subventions.