Comment la robotique va transformer les métiers et en créer de nouveaux ?

Publié le : 06 octobre 20214 mins de lecture

La robotique est un domaine qui est né grâce à l’évolution technologique. Les ingénieurs et les spécialistes ont mis au point une technologie capable de faciliter certaines tâches en entreprise et en industrie. Mais des métiers se sont métamorphosés et d’autres ont vu le jour. Mais quand est-il vraiment ?

Qu’est-ce que la robotique ?

La robotique est l’ensemble des procédés qui favorisent l’automatisation. Le mot robotique dérive du mot robot. Mais, il ne s’agit pas des robots dans les films ou autres sciences-fictions. IL concerne surtout les machines industrielles qui facilitent et accélèrent certaines tâches ardues. La robotique est née à cause de la demande qui ne cesse de croître. En effet, les bras humains n’arrivent plus à suivre le rythme de la chaîne de production. Les ingénieurs et les chefs d’entreprises ont intégré la robotique pour augmenter la production. Ainsi, des métiers se sont transformés radicalement et d’autres sont nés.

Les métiers qui se sont transformés

L’industrie a complètement changé depuis son apparition dans la vie de l’être humain. Au départ, elle a été faite pour produire en grande quantité pour répondre rapidement aux demandes des consommateurs. Elle utilisait les humains pour chaque étape de transformation d’une matière première vers un produit fini. Cependant, la chaîne humaine n’arrivait pas à répondre correctement à la croissance de la demande. Ainsi, la robotique a pris sa place. Prenons l’exemple de la production d’un véhicule. L’humain ne sert presque plus à rien. En effet, son seul travail est de contrôler la qualité. Mais tout le reste, c’est le robot qui s’en charge. La robotique touche aussi plusieurs secteurs comme : la cosmétique, le textile et surtout la technologie. Il s’agit ici de la production de matériels high-tech.

Les nouveaux métiers créés par la robotique

La robotique a transformé à jamais la manière de travailler, mais elle a aussi créé de nouveaux métiers. En effet, l’entretien de celle-ci nécessite des techniciens spécialistes en robotique. Ils réparent et entretiennent la machine. Mais d’autres métiers encore plus sophistiqués ont vu le jour comme : la data-analyste, le développeur web ou encore l’opérateur de commande numérique. Ces métiers n’existaient pas encore à l’ère de l’analogique, mais une fois dans le numérique, ils se sont montrés plus que nécessaires pour maîtriser la robotique.

La robotique est une innovation technologique qui a changé radicalement le monde du métier. Elle a créé de nouveau et changé d’autres. Mais cette technologie nécessite encore l’aide humaine, mais une fois avancée, qui sait, elle pourra même remplacer d’autres métiers.

Plan du site