Comment fonctionne un CQP ? A qui est adressé ?

Publié le : 06 octobre 20213 mins de lecture

Attestant de la maîtrise de compétences liées à un métier, le CQP est une forme de solidarité mise en place entre les entreprises. En effet, cette certification créée par une branche professionnelle répond effectivement aux besoins de professionnalisation, de reconversion, d’évolution ou de tensions sur les métiers à l’instar d’une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Mais en quoi consiste réellement le Certificat de Qualification Professionnelle ?

Le Certificat de Qualification Professionnelle

Le Certificat de Qualification Professionnelle ou CQP est créé et délivré par une branche professionnelle. Il permet de faire reconnaître la qualification, soit les compétences et le savoir-faire nécessaires à la prise d’un poste ou à l’exercice d’un métier. Il s’agit d’une formation professionnelle qui permet aux formés de s’immerger totalement dans l’environnement de l’entreprise et de répondre directement aux attentes de cette même entreprise. Cette formation peut également se décliner en formation « sur mesure », destinée aux étudiants voulant s’avancer dans l’acquisition des qualifications nécessaires au secteur d’activité dans lequel ils souhaitent travailler. A noter que le CQP s’adresse tant aux salariés, qu’aux jeunes et aux personnes en recherche d’emploi.

Comment fonctionne un Certificat de Qualification Professionnelle ?

Le CQP permet une immersion directe aux réalités de la vie active des étudiants et apprenants à partir de programmes dressés relativement aux besoins d’un secteur d’activité en particulier. Quant à la modalité d’évaluation, elle est basée sur les résultats que les étudiants auront obtenu sur le poste de travail. Toutefois, il convient de noter que 25% du temps est destiné à l’enseignement des acquis nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés pour obtenir la certification. Il s’agit donc d’une alternative idéale pour pouvoir faire reconnaître ses compétences directement sur le terrain professionnel.

Comment prépare-t-on un Certificat de Qualification Professionnelle ?

Deux voies se présentent à toutes personnes souhaitant préparer un CQP. A savoir, la formation et la validation des acquis de l’expérience ou VAE. La première option s’adresse à celles qui doivent suivre un parcours de formation pour atteindre le niveau requis pour le CQP. Généralement mise en place par l’employeur, la formation a pour but de développer les compétences de l’apprenant. Toutefois, il est possible que suivre la formation relève de la volonté propre de la personne ou d’un contrat de professionnalisation. Quant à la VAE, elle concerne surtout les salariés ou personnes en recherche d’emploi justifiant d’au moins un an d’expérience dans un métier en rapport avec le CQP choisi.

Plan du site