Comment connaître son niveau d’orthographe ?

connaître son niveau d'orthographe

Publié le : 27 mai 20228 mins de lecture

Le français figure parmi l’une des langues les plus admirables du monde. Cependant, elle a parfois été malmenée. Les fautes d’orthographe et de grammaire sont courantes, qu’il s’agisse des e-mails professionnels ou de simples SMS. Ces erreurs sont méconnues, que ce soit à l’école ou au travail. Une enquête récente a même montré que pour 50 % du DRH, les fautes d’orthographe entraînaient l’exclusion de certains candidats. De nombreux recruteurs ont assimilé des méthodes d’évaluation des compétences en français dans leur processus d’embauche. Si vous éprouvez des difficultés à ce niveau, il existe actuellement plusieurs formations pour améliorer votre orthographe. Par contre, avant d’entamer la formation, vous devez d’abord connaître votre niveau d’orthographe.

 Les déficiences en termes d’écrit orthographiques : une grande préoccupation du DRH

Dans le contexte de l’utilisation accrue de l’écrit dans les organisations, les défaillances en communication écrite en général, et en orthographe en particulier, sont devenues un véritable problème pour les organisations. En fait, ces erreurs semblent avoir entaché l’écriture professionnelle. Ce cas est d’autant plus absorbant que la demande d’écrits professionnels dans les organisations ne cesse d’augmenter : presque la moitié des salariés passent en moyenne un quart de leur journée de travail à écrire, et le pourcentage de ces utilisateurs intensifs en écriture dans quelques secteurs d’activité augmentent.

Dans ce cas, le manque de compétences professionnelles générales en communication écrite et en orthographe peut avoir un impact négatif dans le plan de l’organisation. En conséquence, l’image de l’entreprise aux yeux de ses partenaires se détériore, sans oublier la confiance des consommateurs et les coûts de détérioration de l’image (coûts de formation, coûts dus à la décroissance de productivité des employés). Ces impacts négatifs expliquent pourquoi les recruteurs sont sensibles aux erreurs à la sélection. Cela dit que les compétences orthographiques, voire la capacité d’un individu à écrire, sont valorisées par les recruteurs.

Par conséquent, suivre une formation en orthographe n’est jamais vain. Cela vous aidera à vous démarquer. Une façon idéale et utile d’améliorer vos compétences en communication écrite est de suivre une formation orthographe.

Écrire sans faute dès demain : suivre une formation en orthographe en ligne

Certaines personnes pensent que suivre une formation pour améliorer l’orthographe et l’écriture professionnelle est un combat perdu d’avance. Les jeunes ne sont plus capables d’écrire en français sans faute. Les applications diverses de correction orthographique sont assez efficaces et plus personne ne se soucie de l’orthographe. Si vous n’êtes pas entièrement convaincu par ces affirmations, voici quelques éléments pour ôter vos incertitudes : lorsqu’un site e-commerce comporte du texte mal orthographié, ses ventes sont divisées par deux et lors d’une sélection de dossiers, 80 % des recruteurs préfèrent les candidats qui sont capable en communication écrite et orthographique.

Avec l’utilisation des ordinateurs, la majorité des gens pensent que réviser les accords n’est plus essentiel. Cependant, malgré l’avancée remarquable de l’intelligence artificielle, les subtilités de certains accords demeurent difficiles à cerner pour les appareils. C’est particulièrement désagréable de s’en rendre compte après avoir envoyé un mail qui contient des fautes d’orthographe. L’amélioration de votre expression écrite est obligatoire, car votre image en dépend.

Malheureusement, peu de gens trouvent suffisamment de temps pour réviser sereinement ces concepts par eux-mêmes. Heureusement, il existe une formation en orthographe adaptée pour tout niveau. Ludique et divertissant, il éveille vos connaissances en orthographe que le temps et les aléas de la vie vous ont fait oublier. Avec une approche épique inégalée, vous serez sûrement motivé à vous performer davantage.

Sachez qu’un certificat est une garantie pour l’entreprise recruteur. Il est toujours préférable d’opter pour un centre de formation (physique ou en ligne) qui vous délivre une attestation de réussite à la fin de votre programme de formation en orthographe. Cette certification est le meilleur moyen de démontrer vos compétences en rédaction aux employeurs.

Comment connaître son niveau d’orthographe ?

Tout le monde le sait, pour progresser, il est d’abord primordial de savoir où s’installe le problème. En effet, plusieurs personnes ignorent parfois certaines règles d’orthographe et répètent les mêmes erreurs sans s’en rendre compte, pensant ainsi qu’elles sont douées en orthographe. Après une formation en orthographe, vous pourrez véritablement appréhender vos compétences en orthographe tout en remplissant les déficiences qui persistent pour atteindre une parfaite maîtrise du français.

Il est essentiel d’évaluer votre niveau et d’identifier les erreurs répétitives. Les erreurs, sont-elles toujours liées aux accords ? Ou l’orthographe d’une expression ? Il est peut-être même utile de lister ces failles pour pouvoir les identifier. Vous pouvez également effectuer un test d’évaluation en ligne pour en savoir plus sur les éléments essentiels à exercer.

Connaître son niveau d’orthographe en s’entraînant avec des exercices ludiques proposés en ligne

Grâce aux outils numériques, il est désormais facile de s’entraîner. Plusieurs sites proposent des formations régulières de manière plus ludique en proposant des cours en ligne, des exercices, des jeux et des quiz. Grammaire, orthographe, conjugaison et dictée vous sont proposés pour connaître votre niveau d’orthographe. Ces exercices ludiques peuvent aussi substituer une formation en orthographe pour progresser à son propre rythme. Aussi, des jeux comme les mots croisés ou même le scrabble sont efficace. Il existe également des applications mobiles pour vous aider à vous performer sous forme de jeux.

Certains sites qui proposent une formation en orthographe intègrent ce système intéressant dans leurs cours. Grâce à ce cours, vous serez en mesure de :

• Augmenter votre productivité : gagner du temps pour accomplir vos tâches professionnelles. Réduisez les doutes d’écriture et être plus productif.

• Défier vos réalisations : maîtrisez les règles françaises par des exercices pratiques grâce à une plateforme en ligne.

• Renforcer votre confiance : améliorez vos compétences en maîtrisant votre écrit et reprendre confiance en vous.

En fonction de vos besoins et objectifs personnels ou professionnels, une formation à la révision orthographique peut durer des semaines ou même des mois. La formule dépend de vos exigences : cours intensifs courts ou cours normaux pour une période plus longue.

Cependant, les modules proposés seront plus orientés sur la pratique, vous permettant de participer pleinement à la formation et de constater rapidement vos perfectionnements en français, particulièrement en expression écrite. Après avoir terminé cette formation, vous serez plus confiant à passer un test d’orthographe de recrutement.

Plan du site