3 astuces pour se présenter lors d’un entretien

Publié le : 06 octobre 20214 mins de lecture

La question « Parlez-moi de vous » semble apparemment être une question d’entretien assez facile. En réalité, beaucoup de choses peuvent mal tourner à ce stade. C’est souvent la première question qu’un recruteur vous posera et votre réponse sera à la base de sa première impression. Aussi, si vous faites une erreur à ce stade, vous risquez de vous sentir nerveux et de compromettre votre confiance et votre fluidité pour le reste de l’entretien. C’est pour cela qu’ il est essentiel que la réponse que vous donniez soit bonne. En structurant votre réponse, vous serez en mesure de couvrir tous les points pertinents et de maintenir l’attention de votre interlocuteur sur votre histoire.

N’incluez que les points pertinents de votre liste de qualification

Lorsque vous répondez à cette partie de la question, veillez à n’inclure que l’expérience et la formation directement liées à votre rôle. Personne ne s’intéresse au rond de papier que vous aviez à 15 ans ! Donnez plutôt à votre interlocuteur un bref aperçu de votre parcours professionnel et ne mentionnez que les qualifications qui appuient votre candidature. Avec ce type de réponse en tête, vous n’avez exposé que l’historique de votre formation et de votre carrière qui est pertinente. Maintenez l’attention de votre interlocuteur pour le préparer à votre prochain point.

Quelles compétences clés soutiennent votre candidature ?

Il est maintenant temps de parler de vos compétences pertinentes et du développement acquis grâce à votre parcours professionnel et à votre expérience jusqu’à présent. Par exemple, pour un poste de markéting, vous pouvez dire : « Au cours de mon séjour dans le secteur, j’ai réussi à appliquer ce que j’ai appris dans le cadre de mon master, et à approfondir mes connaissances grâce à mon expérience en markéting numérique. » Vous devez être en mesure d’étayer cette réponse par des exemples mesurables, tels que des campagnes ou des statistiques dont vous pouvez vous attribuer le mérite. À ce stade, vous devriez avoir fourni une vue d’ensemble de votre parcours éducatif et professionnel, et l’avoir étayé par vos principales compétences pertinentes et des preuves pour renforcer vos arguments.

Préparez-vous aux questions pièges

Il s’agit de la dernière partie de votre réponse et de votre meilleure chance de faire part à votre employeur potentiel de vos ambitions d’une manière qui soutienne votre candidature. Il peut être utile de considérer cette question comme une question piège. Bien qu’il puisse être tentant de parler des raisons pour lesquelles vous voulez quitter votre employeur actuel, vous devez en fait vous concentrer sur les raisons pour lesquelles vous voulez le poste dans cette nouvelle organisation. Ainsi, votre entretien sera positif et vous montrerez à votre employeur potentiel que vous êtes intéressé et enthousiaste par le poste.

Plan du site